29
Juin
Projet 2015-2016 - Création de chansons avec Philippe Roussel
Par • Publié le 29/06/2016
Par • Publié le 29/06/2016
Bonjour à tous et merci d'être venus si nombreux assister au spectacle qui finalise notre projet de création de chansons, projet réalisé dans le cadre du Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturel. Ce projet a rythmé l'année scolaire des enfants des 7 classes de maternelle et de la classe de CP de l'école Brahy.
Le premier objectif d'un tel projet est de permettre aux enfants de découvrir un artiste et son univers.
Pour ce faire, nous avons sollicité le chanteur spinalien Philippe Roussel, auteur compositeur bien connu des enfants et très aguerri à mener ce travail d'écriture de chansons dans les écoles ; mes collègues et moi-même le remercions d'avoir accepté de mettre son talent artistique au service de nos élèves afin de les emmener vers la création et l'interprétation de chansons.
Nous remercions la Communauté de Communes et son président Monsieur Yves Séjourné, Maire de Mirecourt, d'avoir apporté le financement nécessaire pour rémunérer l'artiste. Merci à Aurélien Denis, chargé de missions à cette communauté de communes, qui nous a aidé à monter le projet et qui fut notre interlocuteur durant sa réalisation.
Un grand merci également à l'école de musique et à sa directrice Valérie Deybach pour son implication dans ce projet : ainsi nous avons pu profiter des installations de l'école et des compétences de Lucie Vuillemin, professeur de musique intervenante en milieu scolaire ; depuis le mois d'avril, en parallèle des interventions de Philippe Roussel, Lucie a fait répéter aux enfants leurs chansons et leur a fait découvrir de nombreux instruments de musique ; comme lors des enregistrements, elle a accompagné les enfants et Philippe durant le spectacle.
Nous remercions aussi Monsieur Claude Noël, inspecteur de l'Education Nationale qui a validé notre projet ; merci à son équipe de circonscription, à Marlène (responsable des projets) et à Nicolas (qui s'est chargé des séquences vidéos et de leur montage).
En complément du projet initial, afin de garder une trace des créations, nous avons financé avec la coopérative de l'école, l'enregistrement et le mixage des chansons : Philippe et son accordéoniste Maxime Vauthier ont géré cette tâche, en créant un petit studio d'enregistrement à l'auditorium de l'école de musique. Maxime a également participé à l'accompagnement des chansons avec Philippe et Lucie ; il était malheureusement absent le jour du spectacle car en concert au Mans avec son groupe « tournée générale » mais vous entendrez sa virtuosité à l'accordéon sur les fichiers audios de ce site. En consultant les pages de ce site, vous pourrez également découvrir et télécharger toutes les chansons enregistrées, les textes des chansons, des photos et des séquences filmées.
Cet après-midi là, chaque classe était représentée par une couleur "comme ces couleurs que parfois, dans nos vies, certaines chansons donnent à nos souvenirs".
Je vais maintenant vous résumer ce que Philippe Roussel m'a expliqué sur le rôle et la démarche de l'artiste dans un projet de création de chansons avec des enfants :
Dans un premier temps le rôle du chanteur est d'écouter très attentivement ce que les enfants ont envie de dire ; ensuite, et c'est là la difficulté, tout en respectant au plus près leurs mots, leur poésie, essayer, avec la collaboration des enseignants, de revoir et de remodeler la syntaxe si cela est nécessaire et aussi profiter de l'occasion pour apprendre de nouveaux mots à la sonorité rigolote ou jolie. Au début il ne faut pas se focaliser sur les rimes car cela pourrait rendre la chanson insipide ; ce qui prime c'est bien ce que veulent raconter les enfants dans cette histoire, ce qui peut les entraîner (comme dans toute création) là où on ne s'y attend pas.
En ce qui concerne la mélodie, elle naît souvent d'une phrase, de sa structure : on répète celle-ci de nombreuses fois et cela devient petit à petit une mélodie collective.
Ensuite entre deux interventions du chanteur dans les classes, le rôle des enseignants est de compléter le texte de la chanson ; le chanteur pourra corriger un peu les phrases afin qu'elles entrent dans la structure rythmique mais toujours sans dénaturer ce qui est dit par les enfants.
Pour des enfants, créer une chanson c'est une façon de s'affirmer individuellement dans un collectif; quand un petit dit : « je m'appelle untel et je joue de la musique » c'est une façon de dire « j'existe et je le dis aux autres »
Créer une chanson, cela permet aussi de dire des choses en les dédramatisant. (je suis maladroit, fâché, triste, énervé…)
Et pour terminer Philippe nous dit que créer une chanson c'est prendre du plaisir à la création de celle-ci sans se soucier du résultat mais cela, les enfants savent le faire beaucoup mieux que les adultes, car il vivent pleinement et joyeusement l'instant présent.
Je remercie tous ceux qui sont venus à notre spectacle et qui nous ont donné leurs photos, leurs vidéos afin d'enrichir ce site. Mes collègues se joignent à moi pour remercier également David Dyczko, remplaçant rattaché à l'école, qui a travaillé sur la finalisation de ce site.
Bonne visite.
Christine Millée
ATTENTION : Toutes les photos et vidéos de ce site seront supprimées vers le 15 août 2016 !!!
Vous pouvez télécharger les chansons en mp3, les photos en jpg mais pas les vidéos.
Si vous êtes embêtés lors de la lecture des vidéos, vous pouvez ajouter un bloqueur de publicités type AdBlock à votre navigateur (module d'extension).
Articles de presse parus dans Vosges Matin :
Le 28 mai 2016 : Quand les enfants créent des chansons
www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/05/28/mirecourt-quand-les-enfants-creent-des-chansons
Le 23 juin 2016 : Huit classes différentes et un projet commun autour du chanteur Philippe Roussel
www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/06/23/mirecourt-huit-classes-differentes-et-un-projet-commun-autour-du-chanteur-philippe-roussel
Le premier objectif d'un tel projet est de permettre aux enfants de découvrir un artiste et son univers.
Pour ce faire, nous avons sollicité le chanteur spinalien Philippe Roussel, auteur compositeur bien connu des enfants et très aguerri à mener ce travail d'écriture de chansons dans les écoles ; mes collègues et moi-même le remercions d'avoir accepté de mettre son talent artistique au service de nos élèves afin de les emmener vers la création et l'interprétation de chansons.
Nous remercions la Communauté de Communes et son président Monsieur Yves Séjourné, Maire de Mirecourt, d'avoir apporté le financement nécessaire pour rémunérer l'artiste. Merci à Aurélien Denis, chargé de missions à cette communauté de communes, qui nous a aidé à monter le projet et qui fut notre interlocuteur durant sa réalisation.
Un grand merci également à l'école de musique et à sa directrice Valérie Deybach pour son implication dans ce projet : ainsi nous avons pu profiter des installations de l'école et des compétences de Lucie Vuillemin, professeur de musique intervenante en milieu scolaire ; depuis le mois d'avril, en parallèle des interventions de Philippe Roussel, Lucie a fait répéter aux enfants leurs chansons et leur a fait découvrir de nombreux instruments de musique ; comme lors des enregistrements, elle a accompagné les enfants et Philippe durant le spectacle.
Nous remercions aussi Monsieur Claude Noël, inspecteur de l'Education Nationale qui a validé notre projet ; merci à son équipe de circonscription, à Marlène (responsable des projets) et à Nicolas (qui s'est chargé des séquences vidéos et de leur montage).
En complément du projet initial, afin de garder une trace des créations, nous avons financé avec la coopérative de l'école, l'enregistrement et le mixage des chansons : Philippe et son accordéoniste Maxime Vauthier ont géré cette tâche, en créant un petit studio d'enregistrement à l'auditorium de l'école de musique. Maxime a également participé à l'accompagnement des chansons avec Philippe et Lucie ; il était malheureusement absent le jour du spectacle car en concert au Mans avec son groupe « tournée générale » mais vous entendrez sa virtuosité à l'accordéon sur les fichiers audios de ce site. En consultant les pages de ce site, vous pourrez également découvrir et télécharger toutes les chansons enregistrées, les textes des chansons, des photos et des séquences filmées.
Cet après-midi là, chaque classe était représentée par une couleur "comme ces couleurs que parfois, dans nos vies, certaines chansons donnent à nos souvenirs".
Je vais maintenant vous résumer ce que Philippe Roussel m'a expliqué sur le rôle et la démarche de l'artiste dans un projet de création de chansons avec des enfants :
Dans un premier temps le rôle du chanteur est d'écouter très attentivement ce que les enfants ont envie de dire ; ensuite, et c'est là la difficulté, tout en respectant au plus près leurs mots, leur poésie, essayer, avec la collaboration des enseignants, de revoir et de remodeler la syntaxe si cela est nécessaire et aussi profiter de l'occasion pour apprendre de nouveaux mots à la sonorité rigolote ou jolie. Au début il ne faut pas se focaliser sur les rimes car cela pourrait rendre la chanson insipide ; ce qui prime c'est bien ce que veulent raconter les enfants dans cette histoire, ce qui peut les entraîner (comme dans toute création) là où on ne s'y attend pas.
En ce qui concerne la mélodie, elle naît souvent d'une phrase, de sa structure : on répète celle-ci de nombreuses fois et cela devient petit à petit une mélodie collective.
Ensuite entre deux interventions du chanteur dans les classes, le rôle des enseignants est de compléter le texte de la chanson ; le chanteur pourra corriger un peu les phrases afin qu'elles entrent dans la structure rythmique mais toujours sans dénaturer ce qui est dit par les enfants.
Pour des enfants, créer une chanson c'est une façon de s'affirmer individuellement dans un collectif; quand un petit dit : « je m'appelle untel et je joue de la musique » c'est une façon de dire « j'existe et je le dis aux autres »
Créer une chanson, cela permet aussi de dire des choses en les dédramatisant. (je suis maladroit, fâché, triste, énervé…)
Et pour terminer Philippe nous dit que créer une chanson c'est prendre du plaisir à la création de celle-ci sans se soucier du résultat mais cela, les enfants savent le faire beaucoup mieux que les adultes, car il vivent pleinement et joyeusement l'instant présent.
Je remercie tous ceux qui sont venus à notre spectacle et qui nous ont donné leurs photos, leurs vidéos afin d'enrichir ce site. Mes collègues se joignent à moi pour remercier également David Dyczko, remplaçant rattaché à l'école, qui a travaillé sur la finalisation de ce site.
Bonne visite.
Christine Millée
ATTENTION : Toutes les photos et vidéos de ce site seront supprimées vers le 15 août 2016 !!!
Vous pouvez télécharger les chansons en mp3, les photos en jpg mais pas les vidéos.
Si vous êtes embêtés lors de la lecture des vidéos, vous pouvez ajouter un bloqueur de publicités type AdBlock à votre navigateur (module d'extension).
Articles de presse parus dans Vosges Matin :
Le 28 mai 2016 : Quand les enfants créent des chansons
www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/05/28/mirecourt-quand-les-enfants-creent-des-chansons
Le 23 juin 2016 : Huit classes différentes et un projet commun autour du chanteur Philippe Roussel
www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/06/23/mirecourt-huit-classes-differentes-et-un-projet-commun-autour-du-chanteur-philippe-roussel